Professions médicales

Comment tirer intelligemment de l’argent de votre société médicale ?

PIA Advisory
17 avril 2025
En tant que médecin et chef d’entreprise, vous êtes probablement à la recherche du moyen le plus efficace de tirer des revenus de votre société, tout en minimisant le coût fiscal.  Différentes possibilités s’offrent à vous, chacune ayant ses propres implications fiscales. Voici les principales.

Rémunération : un grand classique, au lourd impact

Votre société peut vous accorder une rémunération. Ces revenus sont imposés aux taux progressifs de l’impôt des personnes physiques (entre 25 % et 50 %) et soumis aux cotisations sociales (jusqu’à 20,5 %). Il s’agit donc d’une solution coûteuse sur le plan fiscal. À cet égard, il est préférable de limiter le salaire et de l’aligner sur la charge fiscale de la société.

Dividende : vous vous distribuez les bénéfices

En tant qu’actionnaire, vous pouvez vous verser un dividende. Sans optimisation fiscale, vous payez un précompte mobilier de 30 %, mais diverses optimisations sont possibles pour réduire ce précompte à 15 %, voire 10 %, via le régime VVPRbis ou la constitution d’une réserve de liquidation. Dans ce cas, vous devez toutefois tenir compte d’une période d’attente déterminée avant de pouvoir procéder à la distribution.
Les SRL et les SC doivent, en outre, satisfaire au test d’actif net et au test de liquidité.

Indemnité forfaitaire pour frais : avantage exonéré d’impôt

Votre société peut vous rembourser sur une base forfaitaire les frais professionnels que vous engagez pour elle, même si les montants réels sont inférieurs. Pensez, par exemple, à une indemnité journalière pour les déplacements professionnels ou à une indemnité pour le télétravail. Ce montant est exonéré d’impôt pour vous et déductible pour votre société s’il est repris sur la fiche 281.20 (rémunération des dirigeants d’entreprise).

Revenus locatifs : louez à votre société

Vous pouvez louer votre espace de travail à domicile à votre société. Le loyer est certes imposé à l’impôt des personnes physiques, mais vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire (jusqu’à 40 %) et aucune cotisation de sécurité sociale n’est due sur ce montant. Notez que le loyer maximal dépend du revenu cadastral. Si le montant est trop élevé, il peut être requalifié en salaire.

Emprunter de l’argent à votre société : compte-courant

Votre société peut vous prêter de l’argent par le biais d’un compte-courant. Ce n’est pas gratuit : un prêt sans intérêt ou à un taux d’intérêt trop bas entraîne un avantage de toute nature imposable. Pour 2024, le taux d’intérêt de référence est de 6,25 % pour les prêts sans échéance fixe et de 6,80 % pour les prêts à échéance fixe.

Réduction de capital/remboursement de l’apport : une distribution alternative

Vous pouvez distribuer du capital via une réduction de capital ou par la mise à disposition d’apports rendus disponibles suite aux récentes modifications statutaires dans les sociétés sans capital. Gardez à l’esprit que, depuis 2018, cette opération n’est plus totalement exonérée d’impôts si des bénéfices imposés figurent au bilan. Les réserves de liquidation ne sont toutefois pas prises en compte dans le calcul du prorata, ce qui ouvre souvent la voie à de belles opportunités.

Engagement individuel de pension (EIP) : une épargne-retraite intelligente

L’EIP vous permet de vous constituer une pension complémentaire par l’intermédiaire de votre société. Les primes payées par la société sont déductibles à 100 %. La prime maximale dépend du salaire octroyé, selon la règle dite des 80 %. Il n’est donc pas possible d’effectuer des dépôts illimités.

Autres possibilités

Outre ces sept options, d’autres moyens de retirer de l’argent de votre société s’offrent à vous, notamment le fait de prêter de l’argent à votre société (plutôt que lui en emprunter) afin de percevoir des intérêts. Pour l’exercice 2025, vous pouvez percevoir 7,08 % d’intérêts bruts de votre entreprise, sur lesquels un précompte mobilier de 30 % est dû.

Quel est le meilleur choix ?

Comme toujours, il n’y a pas de solution universelle. La bonne stratégie dépend de votre situation personnelle, de la santé financière de votre entreprise et de vos projets d’avenir. Souvent, une combinaison de plusieurs techniques est la formule la plus judicieuse.

Nouvelles associées

Découvrez toutes les nouvelles

En savoir plus sur nos services ?

Nous vous aidons avec plaisir.

Contactez-nous