Pour qui
Société coopérative (SC) : entreprendre dans un but commun
Vous souhaitez collaborer avec d’autres personnes dans la poursuite d’un objectif commun ? Envisagez une société coopérative (SC). Cette forme de société est idéale si vous voulez collaborer sur un pied d’égalité et bâtir un projet économique ou social commun.
Qu’est-ce qu’une SC ?
Une société coopérative (SC) est une entreprise au sein de laquelle les associés collaborent pour combler des besoins ou concrétiser des intérêts communs. Quelques exemples : des fournisseurs qui unissent leurs forces, des freelances qui offrent des services ensemble ou des clients qui deviennent copropriétaires d’une plateforme partagée. Une SC repose sur la coopération, sans viser la maximisation des bénéfices.
Il faut au moins trois fondateurs pour constituer une SC. Ces fondateurs sont également actionnaires et fixent ensemble le cap que suit la société.
Pourquoi opter pour une SC ?
Une société coopérative n’est pas une entreprise classique. Elle met l’accent sur la solidarité, la participation et la responsabilité partagée. Rien n’empêche néanmoins un fonctionnement proche de celui d’une entreprise classique, avec des avantages fiscaux et des perspectives d’évolution professionnelle.
Les avantages d’une SC
- Forme idéale pour une collaboration entre plusieurs parties
- Options flexibles d’entrée et de sortie pour les associés
- Responsabilité limitée : vous ne risquez que votre apport
- Possibilité de reconnaissance au titre de « coopérative agréée », avec des avantages fiscaux supplémentaires
- Forte implication des associés grâce au processus démocratique de prise de décisions
Pour qui la SC est-elle indiquée ?
Une société coopérative (SC) convient parfaitement aux entreprises fondées sur la collaboration et la propriété partagée. Il peut s’agir de petites ou de plus grandes structures, par exemple :
- des freelances ou des consultants qui proposent un service ensemble ;
- des producteurs ou des commerçants locaux qui organisent leur distribution ;
- des travailleurs ou des clients qui mettent en place un projet coopératif ;
- des start-up qui misent sur l’entrepreneuriat partagé.
Demandez conseil à PIA Group.
Constituer ou gérer une société coopérative nécessite une bonne préparation et des accords clairs entre les associés. Les comptables et experts Advisory de PIA accompagnent votre réflexion, vous aident à choisir la structure adéquate et veillent à ce que vous constituiez correctement votre SC sur les plans juridique et fiscal.
Intéressé ?
En savoir plus sur nos services ?
Nous vous aidons avec plaisir.
Abonnez-vous à notre newsletter