Conseils en matière de TVA pour l’e-commerce.

Le commerce via les canaux numériques connaît un essor sans précédent. Si ces plateformes et boutiques en ligne très pratiques offrent de nombreuses opportunités commerciales, la TVA sur l’e-commerce a aussi des implications importantes pour votre déclaration. Vous avez du mal à cerner vos obligations ? PIA Group a l’expertise dont vous avez besoin pour rationaliser la TVA pour votre e-commerce et vous rendre opérationnel rapidement et facilement.

TVA simplifiée.

L’UE a complètement bouleversé les règles relatives au lieu de vente pour l’e-commerce depuis le 1er juillet 2022. En tant qu’entreprise, vous serez relativement vite obligé de payer la TVA dans « l’État membre de consommation ». Pour réduire la charge administrative de cette obligation pour les entreprises actives dans l’e-commerce, l’UE a aussi immédiatement créé le système OSS.
Il permet aux entreprises de commerce électronique de déclarer tous les services B2C vers un emplacement particulier et toutes les ventes à distance au sein de l’UE dans une seule déclaration OSS, à déposer dans l’État membre où votre entreprise est établie. Et pour les ventes à distance avec importations en provenance de l’extérieur de l’UE ? Veillez, dans ce cas, à appliquer le régime IOSS. Le grand avantage : en tant qu’entrepreneur, vous n’avez plus besoin d’un numéro de TVA dans chaque État membre. Et parce que les experts de PIA Group vous aident à remplir correctement les déclarations OSS et IOSS, vous avez l’assurance de respecter toutes les obligations légales dans chaque pays.

Dropshipping : malédiction ou bénédiction ?

Beaucoup d’entreprises d’e-commerce cherchent le salut dans le « dropshipping ». Grâce à ce système, l’entreprise elle-même n’a pas de stock, mais propose des produits d’un autre fournisseur qui expédie les marchandises directement au client final. Le dropshipping semble une construction idéale, car il simplifie considérablement les flux administratifs et commerciaux de votre entreprise, mais en termes de TVA, vous avez encore, en tant qu’entrepreneur, de nombreuses obligations dans le pays où réside le client final. Êtes-vous vraiment sûr que le dropshipping est le moyen le plus simple et le plus économique de gérer votre boutique en ligne ? Nos experts se feront un plaisir d’examiner la meilleure approche pour votre entreprise.

Commerce international et TVA à l’étranger.

Vous souhaitez en savoir plus sur les implications du commerce international sur votre stratégie en matière de TVA ? Découvrez nos services pour la TVA à l’étranger.

En savoir plus sur nos services ?

Nous vous aidons avec plaisir.

Contactez-nous