La vente de votre entreprise

Il ne faut pas vous précipiter pour vendre l'entreprise que vous avez mis des années à construire. Au contraire, il s'agit d'une démarche qui demande du temps, un temps précieux que vous n'avez pas toujours forcément en tant qu'entrepreneur. Vous pouvez par conséquent compter sur nos spécialistes expérimentés. Ils feront preuve de la rigueur, de l'expertise et de la discrétion qui s'imposent pour vous garantir une préparation et un accompagnement sur mesure tout au long du processus de vente, en cherchant de manière ciblée des candidats repreneurs en Belgique et à l'étranger.

Rencontre et préparation

Une bonne préparation est inestimable et commence par un premier entretien approfondi. Il est en effet essentiel que nos experts puissent se faire une idée précise et réaliste de votre entreprise. En leur qualité de personnes de confiance indépendantes, ils procèdent à une analyse financière et réalisent une première valorisation indépendante. Pour terminer, ils compilent toutes ces informations dans une note d'information et une accroche anonyme, car c'est le seul moyen de fournir aux acheteurs potentiels une vue d'ensemble des points faibles et des points forts financiers et stratégiques de votre entreprise. 

Profil du futur acheteur

Une fois que nos spécialistes ont une image claire de votre entreprise, ils abordent également avec vous le profil souhaité du futur acheteur. Nous voulons en effet éviter que vous ayez par la suite l'impression d'avoir confié l'œuvre de votre vie à la mauvaise personne. Nous savons qui est l'acheteur idéal à vos yeux ? Nos recherches peuvent alors commencer !

Négociation et déclaration d'intention

Même pendant la phase de recherche, nos experts veillent au respect de la confidentialité : les candidats approchés doivent signer un accord de non-divulgation garantissant que les informations reçues resteront confidentielles. Une fois l'acheteur idéal trouvé, nous vous guidons dans les négociations et nous nous chargeons de la rédaction de la déclaration d'intention. Les deux parties y confirment par écrit leur volonté de conclure un accord.

Clôture et transmission

L'acheteur a lui aussi le droit de passer votre entreprise au crible. Un processus de due diligence permet d'en déterminer la valeur et la situation exactes. Les risques potentiels et les incertitudes auxquels l'acheteur pourrait être confronté sont également présentés. Vous parvenez à un accord avec l'acheteur ? L'on peut donc parler de clôture réussie, laquelle est consignée dans un contrat de vente solide (dit « SPA », pour « Share Purchase Agreement »).
Il va sans dire que nos experts en fusions-acquisitions seront en permanence à vos côtés, des travaux préparatoires à la transmission effective.

Vous envisagez de vendre votre entreprise ou vous avez des questions ?

En savoir plus sur nos services ?

Nous vous aidons avec plaisir.

Contactez-nous