L'évaluation de votre entreprise
Une valorisation correcte est primordiale lors de la vente ou de l'acquisition d'une entreprise. Mais attention : la valeur dépend toujours du type d'entreprise et de la situation spécifique de votre entreprise. Nos experts en F&A se portent donc garants d'une évaluation objective, indépendante et conforme au marché.
La méthode des flux de trésorerie actualisés (méthode DCF)
La méthode DCF se concentre principalement sur l'avenir. Autrement dit, c'est votre capacité de gain future qui importe le plus, et non votre passé. Plus précisément, nous allons calculer la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs en les escomptant à l'aide d'un taux d'intérêt donné (le taux d'escompte). Comme cette méthode tient compte de l'avenir, des conditions du marché, du risque et de la valeur temporelle de l'argent, c'est la méthode la plus sûre sur le plan économique.
Méthode du multiple d'EBITDA
La méthode du multiple d'EBITDA est une méthode de valorisation simple et fréquemment utilisée qui détermine la valeur d'une entreprise en multipliant l'EBITDA par un facteur donné : le multiple. Ce multiple est influencé par différents facteurs, tels que les perspectives de croissance, les risques et les conditions du marché.
Cette méthode est un moyen rapide et simple d'évaluer la valeur d'une entreprise. Il convient cependant de trouver des entreprises similaires en termes d'activités, de structure et de profil de marché, ce qui fait que cette méthode convient moins bien aux start-up.
La méthode de l'actif net corrigé
La méthode de l'actif net corrigé, également connue sous le nom de méthode de la valeur intrinsèque, permet de déterminer la valeur d'une entreprise en calculant la valeur de ses actifs et en en soustrayant ses passifs. Étant donné qu'elle s'intéresse uniquement au passé, cette méthode convient le mieux aux sociétés immobilières et aux holdings.
Vous avez des questions ou vous souhaitez obtenir de plus amples informations ?
En savoir plus sur nos services ?
Nous vous aidons avec plaisir.
Abonnez-vous à notre newsletter