Subventions

Stimulez votre croissance avec le soutien des subventions aux PME.

Charlotte Backelandt
29 octobre 2024
Veuillez noter que cet article ne s'applique qu'à la Flandre !
Vous souhaitez booster la croissance de votre PME ? Dans ce cas, la subvention à la croissance des PME est faite pour vous ! Vous vous demandez ce que cela implique exactement, quelles sont les possibilités et les conditions à remplir ? A-Chief, notre partenaire en matière de subventions, se fera un plaisir de vous en dire plus.

En quoi consiste la subvention à la croissance des PME ?

Il s'agit d'une mesure de soutien financier du gouvernement flamand destinée aux petites et moyennes entreprises (PME) qui souhaitent accélérer leur croissance. Elle aide les entreprises à obtenir des conseils stratégiques externes et/ou à recruter un collaborateur stratégique pour réaliser leurs ambitions de croissance.

Les quatre thèmes clés de la subvention à la croissance des PME.

La subvention à la croissance des PME s'adresse aux entreprises désireuses de se développer dans l'un des quatre domaines suivants :
1.      Internationalisation : soutien pour s'étendre vers de nouveaux marchés étrangers.
  • Vous souhaitez explorer stratégiquement de nouveaux marchés à l'étranger et trouver des partenaires fiables pour votre réseau de distribution ?
  • Vous êtes à la recherche de conseils en vue d'une stratégie d'exportation à long terme impactante ?
  • Vous envisagez de recruter un collaborateur stratégique pour élaborer une stratégie de mise sur le marché bien étayée ?
2.      Numérisation : aide pour utiliser les technologies numériques afin de rester compétitif.  
  • Vous souhaitez exploiter vos données pour renforcer votre compétitivité et atteindre les bons clients ? Ou vous désirez réduire vos coûts et optimiser la gestion de vos stocks au moyen de l'IA ?
  • Vous envisagez de combiner les données de vente et les données externes pour aligner plus efficacement votre processus de production sur les tendances de vente ?
  • Vous avez besoin de conseils stratégiques pour automatiser vos processus de maintenance et réaliser des économies grâce aux technologies intelligentes ?
3.      Innovation : stimuler l'innovation au sein de l'entreprise en développant de nouveaux produits, services ou technologies.
  • Besoin de conseils externes pour relever les défis liés à l'intensification du développement d'un produit, d'un service ou d'une technologie innovant(e) ?
  • Vous envisagez de faire appel à un expert possédant des connaissances spécifiques pour renforcer votre innovation lors de la mise sur le marché ?
4.      Entrepreneuriat circulaire et durable : promouvoir des processus métier durables, tels que la réduction de la consommation de matières premières et des émissions de CO2.
  • Vous souhaitez réduire la consommation de matières premières dans vos processus et engager un collaborateur stratégique à cette fin ?
  • Vous avez l'ambition de réduire vos émissions de CO2 et vous aimeriez procéder à une analyse approfondie et élaborer un plan d'action ?
  • Vous souhaitez obtenir des conseils sur la manière de réutiliser la chaleur résiduelle d'un processus de production dans un autre processus au sein de votre entreprise ? 

Êtes-vous éligible à la subvention à la croissance des PME ?

Vous ne pouvez bénéficier de cette aide que si vous remplissez les conditions suivantes :
  1. Votre entreprise doit être une PME selon la définition européenne : elle occupe moins de 250 personnes et présente un chiffre d'affaires annuel inférieur ou égal à 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.
  2. Votre entreprise est implantée en Région flamande et a une activité principale acceptable.
  3. Vous et votre entreprise respectez toutes les exigences légales.
  4. Vous n'avez pas de fonds propres négatifs au moment de la demande de subvention.

Quel montant pouvez-vous obtenir via la subvention à la croissance des PME ?

Selon votre trajectoire de croissance, vous pouvez opter pour :
  1. les conseils externes d'un consultant ou prestataire stratégique
    et/ou
  2. le recrutement d'un profil stratégique pour réaliser vos ambitions de croissance.
La subvention couvre 50 % des coûts des conseils externes ou du salaire d'un collaborateur stratégique. Pour chaque option, la subvention est plafonnée à 25 000 euros. Vous pouvez toutefois combiner les deux et recevoir ainsi jusqu'à 50 000 euros de soutien.

Ne traînez pas !

Vous ne pouvez introduire une demande de subvention à la croissance des PME que lorsqu'un appel est ouvert. En 2024, il y a encore une période de soumission du 20 novembre au 15 décembre.
Attention : vous devez demander la subvention avant le début de votre trajectoire de croissance, car la subvention n'est pas rétroactive. Si vous introduisez une demande en novembre, votre collaboration avec votre prestataire de services ou votre collaborateur stratégique ne pourra débuter que le 1er décembre.
Par ailleurs, depuis cette année, il est possible de soumettre une nouvelle demande plus rapidement. La période d'attente entre deux dossiers approuvés a en effet été réduite de 3 à 2 ans. Cela signifie que vous pouvez introduire une nouvelle demande après 24 mois, à condition qu'il s'agisse d'une nouvelle trajectoire de croissance.

Nous pouvons vous aider !

Vous voulez savoir si votre entreprise peut bénéficier de la subvention à la croissance des PME ? Ou vous n'avez pas le temps de vous plonger dans les conditions et les procédures de demande ? Notre partenaire A-Chief se fera un plaisir de vous aider ! N'hésitez donc pas à les contacter sans engagement.

En savoir plus sur nos services ?

Nous vous aidons avec plaisir.

Contactez-nous