Fiscalité

Reporter le départ à la pension : désormais aussi plus avantageux pour les indépendants.

Pieter Van de Sijpe
25 avril 2024
Afin de booster le taux d'emploi, les pouvoirs publics déploient toutes sortes de moyens pour nous inciter à travailler plus longtemps. Un avantage supplémentaire est venu s'y ajouter à la fin de cette législature : le « bonus pension ». « Si vous envisagez de prendre votre pension (anticipée) dans les années à venir, vous avez tout intérêt à bien y réfléchir ! »

Âge légal et réel de la pension


L'âge légal de la pension passera à 66 ans à compter du 1er février 2025 et à 67 ans dès le 1er février 2030. L'on constate pourtant de manière assez ironique que l'âge effectif du départ à la pension a diminué l'année dernière. Une baisse qui s'explique, entre autres, par les changements apportés à la prépension (RCC ou régime de chômage avec complément d'entreprise) et par le fait que davantage de gens optent pour une pension anticipée ou des emplois flexibles, tels que les flexi-jobs ou le travail associatif.

La pension chez les indépendants


Les indépendants, les chefs d'entreprise et les professions libérales sont fiscalement encouragés à continuer de travailler jusqu'à l'âge légal de la pension, ou jusqu'à avoir atteint 45 années de carrière. Si vous continuez de travailler jusqu'à atteindre l'un de ces paliers, la taxe de sortie sur l'engagement individuel de pension (EIP) s'élèvera à seulement 10 % au lieu de 16,5. Par ailleurs, l'impôt sur la pension complémentaire libre pour les indépendants (PLCI) sera réduit en appliquant la rente fictive à seulement 80 % du capital pension constitué. Le fait de « continuer de travailler » est d'ailleurs défini comme étant le fait de « payer des cotisations sociales à titre principal ».
Dans la pratique, les impôts supplémentaires ne compensaient souvent pas une année supplémentaire de pension anticipée, raison pour laquelle on optait rapidement pour un départ anticipé à la pension.

Revenus complémentaires au cours de la pension anticipée


Nombre d'indépendants décident de continuer à travailler durant leur pension (anticipée). Le gouvernement limite toutefois ces revenus complémentaires. Il fixe d'une part des limites maximales, imposant en guise de sanction lourde le remboursement de la pension anticipée. D'autre part, les revenus complémentaires et la pension anticipée sont imposés simultanément, entraînant une augmentation de la charge fiscale.
Pour y remédier, il est courant de créer une société de management dont les revenus sont par la suite versés en tant que de dividendes fiscalement avantageux ou de boni de liquidation.

Le bonus pension


À compter du 1er janvier 2025, un autre outil visant à repousser le départ à la pension sera lancé et concernera finalement aussi les indépendants : le bonus pension. Vous constituerez ce bonus pour chaque jour où vous continuerez de travailler après avoir atteint l'âge de la pension anticipée. Il sera en outre exonéré d'impôts et de cotisations sociales. Bien que tous les détails à ce sujet ne soient disponibles qu'à partir de juillet 2025 sur MyPension.be, vous pouvez d'ores et déjà trouver de plus amples informations et des exemples sur le site du Service fédéral des Pensions : https://www.sfpd.fgov.be/fr/droit-a-la-pension/bonus-de-pension.
Si vous envisagez de prendre prochainement votre retraite, il peut dès lors être judicieux de vous pencher sur les nouvelles règles et possibilités. Il sera probablement financièrement intéressant de travailler encore un peu.
Vous avez besoin d'aide à ce sujet ? N'hésitez pas à contacter un bureau PIA près de chez vous. Nous serons heureux de vous aider.

En savoir plus sur nos services ?

Nous vous aidons avec plaisir.

Contactez-nous