GAND, le 14 janvier 2025 - PIA Group, le groupe d'expertise comptable et de conseil qui connaît la plus forte croissance en Belgique, entame l'année 2025 par une croissance fulgurante en accueillant pas moins de 7 nouveaux bureaux comptables d'un coup. En Flandre, il s'agit des cabinets suivants : A&T Partners de Louvain, CBFin de Bruges, Emendo et Factum Fiscalis de Kapellen, QPS avec des implantations à Hasselt et Genk, ainsi que Verschaeren & Mertens de Malines. Le 7e nouveau venu est AGEFI, bureau wallon qui est implanté à Mons, Zinnik et Seill. Steven Brouckaert, président exécutif de PIA Group International, est satisfait de ce départ en trombe. « Ce sont 7 bureaux comptables qui ont chacun une solide réputation dans leur propre région. Cela prouve bien que notre approche en matière d'acquisitions dans le respect de l'ADN local d'un bureau permet de convaincre de plus en plus d'experts comptables entreprenants. »
Respect de l'ADN local d'un bureau
PIA Group est l'un des principaux acteurs de la vague de consolidation qui déferle sur le secteur de la comptabilité. Le groupe compte aujourd'hui plus de 70 bureaux et 2 000 collaborateurs en Belgique et aux Pays-Bas, et il se distingue de ses concurrents en misant sur une approche qui combine le meilleur des deux mondes : d'un côté, les bureaux PIA profitent d'économies d'échelle, comme des investissements dans les services de support et la consultance, et de l'autre, PIA Group mise pleinement sur le caractère local des bureaux en conservant non seulement leur individualité, mais en la renforçant également.
« Les clients tout comme les collaborateurs d'un bureau ont fait le choix d'un ADN particulier », explique Steven Brouckaert. « Il est essentiel pour nous de respecter ces atouts locaux. Tout bureau qui intègre PIA Group reste donc le partenaire privilégié que les clients et les collaborateurs connaissent depuis longtemps. »
Et Nathalie Calle, CEO de PIA Group Belgium, d'ajouter : « Nous nous attelons à soutenir l'esprit d'entreprise de nos partenaires dans les domaines qui ne relèvent pas de leurs activités principales, comme les RH, l'IT et autres, de sorte qu'ils puissent se consacrer pleinement à l'accompagnement de leurs clients. »
De plus en plus compliqué de suivre
Pour chacun des bureaux ayant rejoint le groupe, le fait de conserver cette individualité était l'une des raisons principales d'avoir choisi PIA Group. Jos Martens est responsable de la gestion quotidienne de QPS, un éminent bureau limbourgeois avec 50 collaborateurs qui assiste plus de 1 000 entrepreneurs de tous les secteurs depuis Hasselt et Genk. Il témoigne en ces termes : « J'avais parfaitement compris qu'il nous serait de plus en plus compliqué de suivre en raison de l'augmentation de la concentration du secteur et j'étais par conséquent de plus en plus ouvert aux discussions ces dernières années. Pour moi, il était essentiel de pouvoir conserver notre approche avec QPS tout en pouvant décider des points sur lesquels mettre l'accent au niveau du soutien. Il s'est vite avéré que PIA Group et moi partagions le même point de vue à cet égard. »
Les avantages d'un groupe
Jan Paenhuysen d'A&T Partners, un bureau avec 32 collaborateurs et une référence à Louvain et dans les environs, insiste sur l'importance du soutien proposé par PIA Group dans des domaines critiques : « En tant que partenaire, on est bel et bien conscient de l'étendue des défis auxquels son bureau fait face. Pensez notamment à l'IA. Le fait de trouver les bonnes personnes, surtout les profils seniors, est également un de nos tracas quotidiens. Lors de nos entretiens, Steven Brouckaert nous a donné des exemples très concrets de la façon dont PIA Group nous assisterait. »
Rob Verschaeren, du bureau malinois Verschaeren & Mertens dédié aux PME en tous genres, pour la comptabilité comme pour l'administration salariale, met en avant un autre atout proposé par PIA Group dans la guerre des talents : « PIA Group offre de nouvelles possibilités d'évolution à nos collaborateurs, ce qui nous permet de positionner Verschaeren & Mertens comme un employeur attrayant dans la région. »
Une collaboration pour l'avenir
Ivan Mermans de Factum Fiscalis, un bureau avec 19 collaborateurs à Kapellen, cite un autre avantage du partenariat avec PIA Group : « Il n'y a pas que la numérisation et la pénurie de personnel : l'évolution constante des réglementations crée sans cesse de nouvelles tâches pour les experts comptables. En tant que membre de la direction, on n'a tout simplement plus le temps de penser à l'avenir. C'est donc un véritable soulagement que de pouvoir aborder ces défis dans un cadre plus vaste. »
Katrin Bosmans de CBFIn, un bureau établi à Bruges, abonde en son sens : « Dès le début, nous avions pour ambition de créer un bureau comptable novateur, mais lors de notre développement, des défis supplémentaires que nous avions sous-estimés sont apparus. Nous sommes donc contents de pouvoir continuer à travailler sur notre concept au sein d'un environnement plus vaste. »
Erwin Grusenmeyer d'Emendo, avec des implantations à Kapellen, Lierre et Lint, est d'accord avec eux : « Le fait de pouvoir échanger avec des collègues qui ne sont pas des concurrents est une chose très précieuse. Qui plus est, nous pouvons désormais étendre nos services grâce à PIA Advisory. »
L'importance des valeurs
En Wallonie aussi, cette approche axée sur le soutien a été un argument décisif pour rejoindre PIA Group. Avec des implantations à Mons, Zinnik et Seilles, et grâce à des collaborations stratégiques et des acquisitions d'autres fiduciaires, AGEFI est peu à peu devenu un cabinet comptant 75 ans d'histoire, 35 collaborateurs et des clients répartis dans toute la Belgique francophone. « Nous avions déjà été sollicités il y a 3 ans par un groupe international étranger », expliquent les associés Stéphane Bloquiau et Céline Quévy. « Le volet financier avait été très vite négocié. Mais nous ne nous reconnaissions pas dans les valeurs de l'autre partie. Avec PIA Group en revanche, nous avons tout de suite eu le sentiment que Steven Brouckaert et son équipe comprenaient ce que nous faisions. Chez AGEFI, nous sommes des entrepreneurs dans l'âme. Nous avons senti un très grand respect à cet égard. »
Steven Brouckaert confirme : « C'est l'essence de l'approche de PIA Group en matière d'acquisitions. Booster l'esprit d'entreprise de nos partenaires est notre priorité. »
Forte croissance en Flandre comme en Wallonie
Benjamin Biesmans de Baltisse, le family office du grand entrepreneur belge Filip Balcaen et investisseur principal de PIA Group, est ravi de l'expansion de PIA Group. « En accueillant 7 bureaux d'un coup, PIA Group a assis sa réputation d'acteur qui connaît la plus forte croissance sur le marché. La qualité des bureaux qui le rejoignent aujourd'hui est d'ailleurs impressionnante. Nous sommes également ravis que PIA Group prenne plus que jamais une envergure nationale. La Belgique francophone est un marché très important pour nous. Dans toute la région, de Liège à Luxembourg, on observe une multiplication des initiatives entrepreneuriales. Nous aimerions y contribuer avec nos services de comptabilité et de conseil. Avec AGEFI en notre sein, nous sommes désormais présents dans 50 % des provinces wallonnes. » Et Steven Brouckaert de conclure : « Notre ambition est de terminer l'année 2025 avec un chiffre d'affaires de plus de 400 millions d'euros. Nous avons d'ores et déjà pris un bon départ pour réaliser cet objectif. »
À propos de PIA Group
Sur un marché en pleine expansion, PIA Group a la volonté de devenir un acteur de premier plan dans le domaine de la comptabilité et du conseil, sans jamais sacrifier le lien personnel entre le client et son conseiller. Dans cette optique, PIA Group fonde sa croissance sur un groupe en expansion constante de partenaires dynamiques. Grâce à l'interaction entre ces partenaires et nos équipes d'experts, les entrepreneurs trouvent dans chaque bureau PIA un service et un savoir-faire up-to-date, hyper individualisés. Nous pouvons ainsi apporter une réelle contribution à leur réussite professionnelle et personnelle. PIA Group a été fondé en 2012 en Belgique par Steven Brouckaert et compte aujourd'hui plus de 70 bureaux et près de 2 000 collaborateurs en Belgique et aux Pays-Bas. Le chiffre d'affaires pour ces deux pays réunis s'est élevé à plus de 250 millions d'euros en 2024.
Pour plus d'informations à propos de ce communiqué de presse, veuillez contacter Stefan Knecht, stefan.k@pia.be, +32 495 54 60 82.
En savoir plus sur nos services ?
Nous vous aidons avec plaisir.
Abonnez-vous à notre newsletter