Corporate finance

Le compte courant : pourquoi et comment l'utiliser en tant qu'entrepreneur.

Tamara Verboven
12 septembre 2024
En tant qu'entrepreneur, la réussite de votre entreprise ne dépend pas seulement de votre chiffre d'affaires et de vos bénéfices, mais aussi de la manière dont vous gérez vos finances. Un outil que l'on néglige souvent à cet égard est le compte courant. De quoi s'agit-il exactement ? Et comment l'utiliser ? On vous explique tout ! 

Qu'est-ce qu'un compte courant ?

Un compte courant est un compte professionnel qui est non seulement utilisé pour les paiements quotidiens, mais qui montre également les interactions financières entre les entrepreneurs et leur entreprise. Vous avez prêté de l'argent à votre société ? Cela apparaîtra alors comme une créance sur le compte courant. Vous avez utilisé des fonds de votre société à des fins privées ? Cet emprunt sera dans ce cas imputé comme une dette sur le compte courant.
Imaginez que vous fassiez un investissement privé que vous financez temporairement avec des capitaux de votre entreprise. Par exemple, l'acquisition d'un nouvel ordinateur portable à usage professionnel et privé. En imputant le montant de l'achat comme une dette sur le compte courant, vous gardez une vue d'ensemble et restez transparent à ce sujet.

Comment pouvez-vous utiliser le compte courant ?

  1. Gestion de trésorerie flexible
Le compte courant est un instrument dynamique qui vous aide à gérer les flux de trésorerie quotidiens entre votre patrimoine privé et votre patrimoine professionnel. Vous avez temporairement besoin d'argent pour des dépenses privées ? Vous pouvez alors emprunter le montant souhaité via le compte courant de votre entreprise. Votre société manque de liquidités ? Vous pouvez dans ce cas verser des fonds provenant de votre patrimoine privé. Ce compte offre donc une très grande flexibilité, surtout en termes de gestion de trésorerie.
Un exemple :
Vous attendez un paiement important de la part d'un client, mais il est retardé et, dans l'intervalle, vous devez payer vos fournisseurs. Il vous est alors possible de faire un apport privé rapidement via votre compte courant, sans procédure d'emprunt compliquée.
2. Intérêt créditeur et intérêt débiteur : une option intelligente sur le plan fiscal
Vous avez prêté de l'argent à votre entreprise ? Vous pouvez dans ce cas réclamer un intérêt conforme au marché, que nous appelons « l'intérêt créditeur ». Cela peut être un bon moyen d'obtenir un retour sur votre investissement dans votre propre entreprise, à condition que le taux d'intérêt reste conforme au marché. Remarque importante : le taux créditeur est également soumis à un précompte mobilier de 30 %.
Pour l'année 2024, le taux d'intérêt applicable sur les comptes courants débiteurs est de 8,02 %. Si, en tant que chef d'entreprise, vous prêtez de l'argent à votre société, vous pouvez donc percevoir des intérêts correspondant à ce taux. Cela se révèle souvent plus intéressant sur le plan fiscal que le versement de dividendes.
Bien entendu, toute médaille a son revers : si vous empruntez de l'argent à votre entreprise, vous devrez à votre tour payer un intérêt conforme au marché. Il s'agit de « l'intérêt débiteur ». Vous payez un taux d'intérêt plus faible voire aucun ? La différence sera alors considérée comme un avantage de toute nature (ATN) qui sera ajouté à votre revenu imposable.
Attention : un solde négatif sur votre compte courant peut avoir des conséquences fiscales. Le fisc peut en effet considérer un déficit comme un prêt non conforme au marché, ce qui signifie que vous risquez d'être imposé(e) plus lourdement. Supposons que vous ayez un découvert de 50 000 euros assorti d'un taux d'intérêt peu élevé. Le fisc peut considérer qu'il s'agit d'un avantage de toute nature et vous devrez payer des impôts supplémentaires. En appliquant un taux d'intérêt conforme au marché, vous éviterez ce genre de situation.
3. Une ligne de crédit
Les banques offrent souvent la possibilité de contracter un crédit compte courant qui vous permet d'aller temporairement dans le rouge. L'idéal pour se constituer un coussin financier pour les dépenses imprévues. Imaginez que vous ayez la possibilité d'acheter une grande quantité de marchandises à un prix attractif. Cependant, vous n'encaisserez un gros paiement que le mois prochain. En utilisant le crédit compte courant, vous pouvez acheter les marchandises maintenant et rembourser le prêt plus tard.
Mais attention : il est important d'utiliser cette ligne de crédit à bon escient en raison des taux d'intérêt souvent très élevés !

À quoi devez-vous faire attention ?

  1. Conformité au marché : les taux que vous appliquez doivent être conformes au marché. Dans le cas contraire, vous risquez de voir les déductions d'intérêts rejetées ou de payer des impôts supplémentaires sur un avantage de toute nature.
  2. Contrats écrits : consignez les accords par écrit, en particulier pour les montants importants. En plus de réduire les risques de discussions avec l'administration fiscale, vous disposerez de preuves juridiques.
  3. Suivi régulier : surveillez bien le solde et les transactions de votre compte courant afin d'éviter les surprises lors des contrôles fiscaux. Un comptable de PIA se fera un plaisir de vous aider à cet égard.
Comme vous pouvez le constater, le compte courant est un outil puissant qui va au-delà d'un simple compte de paiement. En l'utilisant intelligemment, vous pouvez vous assurer une flexibilité financière, des optimisations fiscales et un flux de trésorerie sain.
Il vous reste des questions après avoir lu cet article ou vous aimeriez bénéficier de notre aide ? N'hésitez pas à contacter un bureau PIA près de chez vous. Nous serons ravis de vous éclairer.

En savoir plus sur nos services ?

Nous vous aidons avec plaisir.

Contactez-nous