Créer le mix de financement idéal ? Vous pouvez compter sur notre aide !

Tamara Verboven
12 juin 2024
En tant que (jeune) entrepreneur, vous avez besoin d'argent pour financer votre entreprise. Mais trouver cet argent est évidemment plus facile à dire qu'à faire. Nombreux sont ceux qui ne pensent qu'à un seul canal de financement : la banque. Pourtant, il existe beaucoup d'autres options de financement. Mais de nombreux entrepreneurs n'en sont pas conscients. C'est pourquoi nos experts se font un plaisir de vous aider à créer le mix de financement idéal.

Qu'est-ce qu'un mix de financement ?

Comme son nom l'indique, le mix de financement est un mélange de différentes sources de financement que vous utilisez en combinaison pour financer votre entreprise. Ainsi, en plus de votre apport, vous ne comptez pas uniquement sur la banque, mais également sur d'autres canaux.
En outre, une telle combinaison de financement est importante à la fois pour vous et pour la banque. Cette dernière s'attend en effet à ce que vous fassiez appel à d'autres parties en plus du financement bancaire.

Possibilités de financement classiques.

1. Fonds propres

Tout commence évidemment par vos fonds propres : plus vous en avez, moins vous dépendez de sources de financement extérieures. Mais les chances de réunir soi-même tous les capitaux nécessaires sont presque inexistantes pour l'entrepreneur moyen.
Pourquoi ne pas faire appel à un ou plusieurs « business angels » ? Un business angel est (ou a été) lui-même un entrepreneur, il comprend donc mieux que personne les difficultés que vous rencontrez et il est prêt à investir dans votre entreprise d'un point de vue commercial. Certains n'auront que des ambitions financières, mais d'autres seront ravis de partager leurs connaissances, leurs compétences et leur réseau. Ça ne se refuse pas !

2. Financement externe

Vos fonds propres ne suffisent pas ? Dans ce cas, vous pouvez toujours vous rendre à la banque. Qu'il s'agisse d'un financement de croissance, d'un financement immobilier ou d'une acquisition, elle dispose d'un produit adapté à presque toutes les situations. Il suffit de penser au prêt bancaire classique, au straight loan, au crédit d'investissement, au crédit hypothécaire... Il n'est donc pas surprenant que la banque soit aujourd'hui encore la source de financement la plus connue et la plus populaire.
Mais attention : ce n'est pas aussi facile que cela en a l'air. La banque a une aversion pour le risque et ne prête pas de l'argent à n'importe qui. Pour la convaincre, nous vous recommandons donc d'établir un plan financier avec nos experts. C'est en effet le seul moyen de prouver que vous pouvez rembourser le prêt à la date convenue.

Formes de financement alternatives.

À côté des possibilités de financement traditionnelles, il existe bien sûr de nombreuses solutions alternatives. Pourtant, pour de nombreux (jeunes) entrepreneurs, il s'agit d'un territoire inconnu et ils n'optent donc pas souvent pour ces solutions. C'est dommage, car lorsque vous choisissez vos sources de financement, vous ne devez pas seulement penser à récolter de l'argent, mais aussi au risque financier que vous êtes prêt à prendre. Quelques exemples de sources de financement alternatives :

1.  Le prêt win-win flamand

Vous avez des amis ou des proches qui croient en votre potentiel et qui sont prêts à vous donner un coup de pouce financier ? Le prêt win-win flamand est alors une solution appropriée. Ce dispositif permet aux particuliers de prêter de l'argent aux jeunes entreprises et aux petites entreprises. Le système fournit non seulement un financement supplémentaire à l'entrepreneur, mais offre également des avantages fiscaux aux prêteurs.
  • Conditions du prêt : les particuliers peuvent prêter jusqu'à 75 000 euros à une PME flamande sur une durée de 5 à 10 ans. Une PME peut contracter des prêts win-win jusqu'à 300 000 euros, avec un maximum de 75 000 euros par prêteur.
  • Taux d'intérêt : le taux d'intérêt du prêt win-win est déterminé annuellement par le gouvernement flamand et est généralement inférieur au taux du marché.
  • Avantages fiscaux : le prêteur bénéficie d'un crédit d'impôt annuel de 2,5 % sur le capital restant dû du prêt. Si l'emprunteur n'est pas en mesure de rembourser le prêt, le prêteur peut obtenir un crédit d'impôt unique de 30 % du capital définitivement perdu.
  • Conditions pour les emprunteurs : pour bénéficier d'un prêt win-win, l'emprunteur doit être une PME flamande. Cela signifie que l'entreprise doit répondre aux critères d'une PME, tels que définis par la Commission européenne, et qu'elle doit être basée en Flandre.
 
En Wallonie, il existe un système similaire, appelé « Prêt Coup de Pouce » :
  • Le prêteur, qui doit résider en Wallonie, peut accorder un crédit d'un montant maximal de 125 000 euros à un ou plusieurs emprunteurs.
  • Pour les prêts conclus en 2024, le taux d'intérêt ne peut être inférieur à 2,875 % ni supérieur à 5,75 %.
  • Au cours des quatre premières années, un avantage fiscal est accordé sous forme de crédit d'impôt de 4 % du capital prêté, ce qui porte l'avantage à maximum 2 000 euros. Pour les éventuelles années ultérieures, l'avantage fiscal retombe à 2,5 %, soit maximum 1 250 euros par an.

2. Le prêt lancement

Un deuxième instrument financier est le prêt lancement accordé par le gouvernement flamand. Ce prêt est spécialement conçu pour soutenir les starters et permet d'accorder des prêts aux nouvelles entreprises qui n'ont pas encore accumulé suffisamment de fonds propres.
  • Groupe cible : les indépendants en phase de démarrage, les petites entreprises et les professions libérales qui exercent leur activité à titre principal depuis quatre ans au maximum. Cela englobe les personnes qui souhaitent se lancer comme indépendant et les ASBL ayant une activité économique. Il est possible d'emprunter jusqu'à un maximum de 100 000 euros.
  • Durée et taux d'intérêt : le prêt a une durée de 3 à 10 ans et le taux d'intérêt est de 3,5 % par an.
  • Conditions et garanties : pour pouvoir bénéficier d'un prêt lancement, les entrepreneurs doivent être en mesure de présenter un plan d'affaires solide et des projections financières. Bien entendu, nos experts peuvent vous aider en cas de besoin !

3. Crowdfunding (financement participatif)

Vous voyez les choses en un peu plus grand ? Optez alors pour le crowdfunding ! Qu'il s'agisse d'amis, de membres de votre famille, de personnes de votre réseau professionnel ou même d'inconnus, tout le monde peut investir dans votre entreprise de cette manière. Le crowdfunding a lieu principalement par le biais de plateformes en ligne. Pour ce faire, il est préférable de travailler avec une plateforme agréée et supervisée par la FSMA. Vous ferez alors l'objet d'une évaluation rigoureuse, mais au final, vous pourrez compter sur la communauté d'investisseurs que la plateforme a déjà réunie.
Les types de crowdfunding les plus connus sont les suivants :
  • Basé sur le don : argent sans contrepartie, souvent pour de bonnes causes.
  • Basé sur la récompense : argent en échange d'une récompense ou d'un produit.
  • Basé sur des actions : argent en échange d'actions de l'entreprise.
  • Basé sur le prêt : l'argent est prêté avec des intérêts.
Bien entendu, il existe bien d'autres pistes de financement à explorer. Nos experts se feront un plaisir d'examiner avec vous celle qui convient le mieux à votre situation.

Nous vous aidons volontiers.

Quelle que soit la forme de financement que vous souhaitez utiliser, tout dépend d'une bonne préparation. De l'élaboration d'un plan financier ou d'un business plan bien étayés à la préparation ou à la relecture de votre demande de prêt, nos experts se feront un plaisir de vous conseiller et de vous assister dans cette démarche. N'hésitez donc pas à contacter un bureau PIA près de chez vous.

En savoir plus sur nos services ?

Nous vous aidons avec plaisir.

Contactez-nous