Nous célébrons aujourd'hui la Journée internationale des femmes, un événement qui ne passe pas inaperçu chez PIA Group. Nous comptons en effet de nombreuses femmes compétentes dans nos rangs, parmi elles Nathalie Calle, CEO de PIA Group. À ce poste, elle dirige non seulement l'entreprise, mais se révèle également être une source d'inspiration pour beaucoup. Elle nous fait part de son opinion à propos de la Journée internationale des femmes.
Les femmes sont souvent sous-estimées.
Pour Nathalie, une chose est claire : « Contrairement à PIA Group, les entreprises avec une culture plus "classique" n'accordent toujours pas aux femmes les mêmes opportunités professionnelles que les hommes. Nous sommes souvent sous-estimées, ce qui nous oblige à davantage faire nos preuves et nous défendre. Nous devons toujours en faire un peu plus, alors que ce n'est pas du tout nécessaire, car nous avons assurément les mêmes compétences que les hommes ! »
Il n'y a pas si longtemps, Nathalie assistait à un événement de réseautage lors duquel elle a été confrontée à des propos du genre : « Oh mais c'est une femme, elle ne sait donc probablement pas le faire... » ou encore « Oui mais une femme avec d'aussi grandes ambitions ne peut quand même pas s'occuper correctement de sa famille ? ». Elle en a été choquée.
« En tant que femmes, nous devons malheureusement encore supporter de telles remarques en 2023. Bien qu'ici, j'y sois rarement confrontée, de pareils propos sont inacceptables et tel est le message le plus important que la Journée internationale des femmes puisse transmettre. J'estime que le genre n'est aujourd'hui plus un critère pertinent sur le lieu de travail », explique Nathalie.
The sky is the limit!
Heureusement, en 2023, nombreuses sont les entreprises qui, à l'instar de PIA Group, voient au-delà des principes traditionnels et embrassent le changement à bras ouverts. « Nous nous concentrons davantage sur l'individu qui matche avec notre ADN. Car chacun remplira sa fonction à sa manière. C'est pourquoi chez PIA Group, nous privilégions délibérément un mélange de personnalités, de dynamiques et de styles. »
« Votre sexe, la couleur de votre peau et ce genre de choses nous importent donc peu. Ce qui compte pour nous, ce sont vos valeurs et vos principes, votre motivation et vos ambitions ! Chez PIA Group, the sky is the limit : autrement dit, vous pouvez être tout à fait vous-même et êtes libre de fixer vos limites. Nous plaçons tout le monde sur le même pied : l'égalité est tout simplement une évidence. Qu'il s'agisse d'accorder une rémunération correcte et juste, d'offrir des perspectives de carrière équitables ou encore de briser le plafond de verre : tout ça va de soi chez PIA Group », ajoute Nathalie avec fierté.
Croyez en vous et osez vous imposer !
Bien entendu, nombreuses aussi sont les femmes fortes qui inspirent Nathalie et qu'elle admire : « Il est formidable de voir des entrepreneuses à succès telles que Marianne De Backer (Vir Biotechnology), Katrien Vermeire (John&Jane) et Charlotte Matthys (Nona Gin) suivre leur propre voie et bâtir une carrière passionnante. J'ai aussi énormément de respect pour Elodie Ouédraogo et Olivia Borlée, qui ont accompli de grandes choses tant sur le plan sportif qu'avec leur marque de vêtements de sport. Last but not least, je tiens également à mentionner Ursula von der Leyen, qui s'est révélée être l'une des principales figures politiques de notre époque. Chacune de ces femmes fait preuve d'intelligence et est animée par un esprit d'entreprise incroyable. Elles sont intelligentes aussi bien en termes de quotient intellectuel qu'émotionnel ! »
Même si au cours de sa carrière, Nathalie n'a connu que peu de discrimination, elle juge malgré tout important de transmettre aujourd'hui un message clair : « Je remarque que certaines femmes s'imposent parfois (in)consciemment des limites parce que c'est ce que l'on "attend" d'elles d'une manière ou d'une autre. Mais ce n'est pas parce que vous êtes une femme ambitieuse que vous ne pourrez pas également être une bonne mère, par exemple. Quand on veut, on peut. Chaque femme a le droit de croire en elle et doit oser s'imposer ! »
Nouvelles associées
Découvrez toutes les nouvellesEn savoir plus sur nos services ?
Nous vous aidons avec plaisir.
Abonnez-vous à notre newsletter